Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
TP Assistant(e) Commercial et Marketing - EFIR REUNION

TITRE PROFESSIONNEL

Assistant(e) Commercial et Marketing

« Titre professionnel Bac+2 ( niveau 5 ) délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion RNCP 35031 »

 

Mise à jour le 04/03/2024

 

Télécharger la fiche de présentation en version PDF

OBJECTIFS

 

L’assistant commercial et marketing joue un rôle crucial dans la coordination et la gestion des activités liées aux ventes et au marketing au sein de l’entreprise. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les membres de son équipe, favorisant ainsi une communication transparente et une collaboration efficace. De plus, il/elle est chargé(e) de développer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer les performances commerciales et à assurer la satisfaction des clients. En apportant son soutien au directeur dans la planification des stratégies marketing, la gestion des plannings d’équipe et la création de documents pertinents, il/elle contribue à maintenir un niveau élevé de professionnalisme et d’efficacité au sein du département commercial et marketing.

 

 

L’Assistant(e) Commercial et Marketing

  • Soutien à l’équipe de vente et marketing.
  • Gestion des bases de données clients.
  • Création de supports marketing.
  • Suivi des performances des campagnes.
  • Collaboration avec les équipes de création.
  • Organisation d’événements marketing.
  • Réalisation d’études de marché.
  • Soutien administratif.
  • Veille concurrentielle.
  • Gestion des relations clients.
  • Participation aux réunions.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 

À l’issu de la formation, vous serez capable de :

 

  1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

 

DÉROULÉ DE LA FORMATION

 

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle
  • Prévenir et gérer les impayés
  • Utiliser un tableur pour concevoir ses tableaux de bord: Excel
  • Organiser une action commerciale
  • Elaborer un projet de communication
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale
  • Utiliser un logiciel de PréAO : PowerPoint
  • Échanger en anglais dans le secteur du commerce

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

 

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Contribuer à la stratégie de contenu
  • Utiliser un logiciel de PAO : Word
  • Utiliser un logiciel de PAO avancé : InDesign

Compétences transversales

  • Travailler en équipe commerciale
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Organiser une veille technologique et commerciale

 

PUBLIC CONCERNÉS

 

Toute personne est éligible au contrat d’apprentissage de 18 à 30 ans. Pour tout autre cas, veuillez nous contacter. (Uniquement 12 places disponibles.)

 

LES PRÉREQUIS ET LES APTITUDES REQUISES

 

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) ou ayant déjà validé un des CCP lié à ce titre professionnel. Avoir une capacité d’analyse et d’organisation, qualité de gestionnaire et travail en équipe, facilités dans l’expression écrite et orale.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

 

Déposer un dossier de candidature, ainsi que les pièces demandées. Après la sélection sur dossier, vous serez convoqué pour un entretien individuel. Si votre candidature est retenue, vous entrer dans l’étape d’accompagnement à la recherche et à l’installation au sein d’une entreprise.

 

DÉLAIS D’ACCÈS

 

Le début du recrutement commence en mars soit 6 mois avant le début de la formation. Le début de la formation est programmé à partir du 5 septembre 2023. Les candidats n’ayant pas encore signé le contrat d’apprentissage en septembre peuvent commencer la formation sous réserve de trouver une entreprise d’accueil dans les 3 mois suivant le début de la formation et bénéficient du module d’accompagne à la recherche d’une entreprise.

 

PARCOURS DE FORMATION PROPOSÉS

 

Durée total de la formation : 805 heures sur 2 ans en apprentissage. Formation en présentiel au centre : 1 journée / semaine de 8h + 1 semaine de regroupement en fin de chaque semestre (35 heures). Chaque semestre correspond à un bloc de compétences.

 

MODALITÉS DE FINANCEMENT

La formation est totalement prise en charge par les organismes financeurs des contrat d’apprentissage. Pour les hors contrat d’apprentissage, veuillez nous contacter.

 

ACCÈSSIBILITÉ PSH

 

Nous contacter pour la mise œuvre des dispositions nécessaires en matière d’accessibilité au bâtiment selon la situation d’handicap.

Grille de salaire d’un apprenti 

 

(Rémunération minimale au 1er mai 2023)

 

Age Moins de 18 ans Entre 18 et 20 ans Entre 21 et 25 ans 26 ans et plus
1ère année 27 % du SMIC

477.07  

43 % du SMIC

759.78

53 % du SMIC

936.47

100 % du SMIC

1 766.92

2ème année 39 % du SMIC

689.10

51 % du SMIC

901.13

61 % du SMIC

1077.82

100 % du SMIC

1 766.92

 

 

Les avantages d’un contrat d’apprentissage pour l’entreprise:

 

  • Exonération des charges salariales et patronales
  • La prime à l’embauche d’un apprenti en 1ère année est de 6 000€ soit 500€/mois (soit un salaire de 235€ pour l’entreprise)

Exemple : Le salaire d’un apprenti âgé de 18 à 20 ans est de 735€/mois

  • Apprentis formés sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Les entreprises peuvent transmettre leur savoir-faire et leur expertise grâce au contrat d’apprentissage.

 

Les avantages pour vous:

 

  • Vous bénéficier des mêmes droits que les salariés de votre entreprise d’accueil
  • Notre formation vous permet d’obtenir un diplôme reconnu
  • Un maître d’apprentissage professionnel de l’entreprise, qui vous aidera à développer les compétences requises pour réussir
  • Vous bénéficiez d’un salaire exonéré d’impôt et de cotisations sociales

 

 

POURSUITES D’ÉTUDES

 

Après avoir obtenu le TP – Assistant Commercial, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un parcours de niveau 6 en commerce, par exemple un Bachelor Business Developer

 

ÉQUIVALENCES ET  PASSERELLES

 

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

 

DÉBOUCHÉS

 

Le titre professionnel Assistant(e) Commercial et Marketing offre de nombreuses opportunités d’emplois. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme.

 

 

  • Assistant Commercial et Marketing
  • Assistant Administratif et commercial
  • Assistant commercial Supply Chain

 

  • Assistant commercial
  • Assistant Administration des ventes
  • Assistant Administration des ventes et marketing

 

 

Taux de réussite

En 2022

Formation en cours

 

Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois

En 2022

Formation en cours

 

Taux de satisfaction

En 2022

Formation en cours

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE EN FRANCE EN 2019

 

(Indicateurs de performance en France en 2019)

 

 

Taux d’accès à l’emploi

En 2019 : 78,2 %

 

Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois

En 2019 : 70,1 %

 

Taux d’emploi perenne

En 2019 : 61,2 %

Vous obtiendrez à l’issu de la formation :

 Un Titre professionnel Assistant(e) Commercial et Marketing (Bac + 2) du Ministère du Travail et Chargé de l’emploi, composé des 2 Certificats de Compétences professionnels (CCP1 + CCP2).

Possibilité de passable par validation en bloc de compétences : (voir les conditions avec le centre de formation)

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Elaborer un projet de communication
  • Concevoir et publier des supports de communication

Un Diplôme de Assistant Marketing Digital délivré par Studi en partenariat avec ESG.

Je suis intéressé(e) par cette formation Assistant(e) Commercial et Marketing

Télécharger le dossier candidature ci dessous (PDF)

Retrouvez-nous

223, Rue Andropolis 97440 Saint André
+262 693 65 85 67

+262 262 86 70 66

 

contact.efir@gmail.com

Envoyez-nous un message

Mentions Légales 

Certifications Qualiopi

Contact

Tél : 06 93 65 85 67