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Certification - EFIR REUNION

CERTIFICATION

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le certificat Qualiopi

Pour la(les) catégorie(s) d’action concernée(s) :
Les actions de formation
Les actions de formation par apprentissage

Mise à jour le 04/01/2024

Les 14 missions du CFA

Le directeur de l’organisme de formation délivrant des formations par apprentissage est chargé de mettre en œuvre l’ensemble des missions que doivent assurer les CFA :
  • accompagner les personnes souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
    Le CFA doit faciliter l’intégration au CFA et en entreprise des personnes handicapées en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat. Il doit désigner un référent chargé de leur intégration.
  • appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur
  • assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et dans l’entreprise (coopération formateurs/maîtres d’apprentissage)
  • informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles de santé et de sécurité en milieu professionnel
  • permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant 6 mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur
  • apporter, en lien avec le Service public de l’emploi (missions locales…), un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel pouvant mettre en péril le déroulement du contrat
  • favoriser la mixité au sein du CFA en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers ;
  • encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis ;
  • favoriser la diversité au sein du CFA en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité ;
  • encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité
  • assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand l’enseignement est dispensée en tout ou partie à distance
  • évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur
  • accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas obtenu le diplôme ou titre visé vers les personnes et les organismes pouvant les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation
  • accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Une ou plusieurs de ces missions peuvent être confiées aux chambres consulaires dans le cadre d’une convention précisant les missions concernées et leur durée, les moyens mis en œuvre pour les réaliser, les modalités de financement, de suivi, de contrôle et d’évaluation de la réalisation de ces missions.

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