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TP Chargé d'Affaire et Stratégie Commercial - EFIR REUNION

TITRE PROFESSIONNEL

Chargé d’Affaire et Stratégie Commercial

« Titre professionnel Bac+2 ( niveau 5 ) délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion RNCP 38575 »

 

Mise à jour le 25/03/2024

 

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OBJECTIFS

 

Le responsable de petite et moyenne entreprise joue un rôle essentiel dans la coordination et la gestion des activités opérationnelles de la société. Actif dans la supervision des opérations, il favorise une communication fluide et une collaboration efficace entre les équipes. Son rôle inclut le développement et l’application de stratégies visant à stimuler la rentabilité et la croissance de l’entreprise. En apportant un soutien stratégique à la direction, notamment dans la planification commerciale, la gestion des ressources et la prise de décisions stratégiques, il contribue à maintenir un environnement professionnel et efficace au sein de l’organisation.

 

Le Chargé d’Affaire et Stratégie Commercial

  • Développer et gérer les relations commerciales.
  • Identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies commerciales.
  • Analyser le marché et la concurrence.
  • Gérer les négociations et les contrats.
  • Suivre les performances et ajuster les stratégies.
  • Collaborer avec les départements internes.
  • Assurer une veille stratégique.
  • Résoudre les problèmes commerciaux.
  • Participer à des événements professionnels.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 

À l’issu de la formation, vous serez capable de :

 

 

  1. Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

2. Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

 

 

DÉROULÉ DE LA FORMATION

 

Élaborer une stratégie commerciale

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
  • Maîtriser Excel
  • Maîtriser Word
  • Maîtriser PowerPoint

Prospecter et négocier une proposition commercial

 

  • Communiquer avec le client
  • Communiquer avec les clients anglophones
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

PUBLIC CONCERNÉS

 

Toute personne est éligible au contrat d’apprentissage de 18 à 30 ans. Pour tout autre cas, veuillez nous contacter. (Uniquement 12 places disponibles.)

 

LES PRÉREQUIS ET LES APTITUDES REQUISES

 

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) ou ayant déjà validé un des CCP lié à ce titre professionnel. Avoir une capacité d’analyse et d’organisation, qualité de gestionnaire et travail en équipe, facilités dans l’expression écrite et orale.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

 

Déposer un dossier de candidature, ainsi que les pièces demandées. Après la sélection sur dossier, vous serez convoqué pour un entretien individuel. Si votre candidature est retenue, vous entrer dans l’étape d’accompagnement à la recherche et à l’installation au sein d’une entreprise.

 

DÉLAIS D’ACCÈS

 

Le début du recrutement commence en mars soit 6 mois avant le début de la formation. Le début de la formation est programmé à partir du 5 septembre 2023. Les candidats n’ayant pas encore signé le contrat d’apprentissage en septembre peuvent commencer la formation sous réserve de trouver une entreprise d’accueil dans les 3 mois suivant le début de la formation et bénéficient du module d’accompagne à la recherche d’une entreprise.

 

PARCOURS DE FORMATION PROPOSÉS

 

Durée total de la formation : 805 heures sur 2 ans en apprentissage. Formation en présentiel au centre : 1 journée / semaine de 8h + 1 semaine de regroupement en fin de chaque semestre (35 heures). Chaque semestre correspond à un bloc de compétences.

 

MODALITÉS DE FINANCEMENT

La formation est totalement prise en charge par les organismes financeurs des contrat d’apprentissage. Pour les hors contrat d’apprentissage, veuillez nous contacter.

 

ACCÈSSIBILITÉ PSH

 

Nous contacter pour la mise œuvre des dispositions nécessaires en matière d’accessibilité au bâtiment selon la situation d’handicap.

Grille de salaire d’un apprenti 

 

(Rémunération minimale au 1er janvier 2024)

 

Age Moins de 18 ans Entre 18 et 20 ans Entre 21 et 25 ans 26 ans et plus
1ère année

27 % du SMIC

477.07  

43 % du SMIC

759.78

53 % du SMIC

936.47

100 % du SMIC

1 766.92

2ème année

39 % du SMIC

689.10

51 % du SMIC

901.13

61 % du SMIC

1077.82

100 % du SMIC

1 766.92

 

 

Les avantages d’un contrat d’apprentissage pour l’entreprise:

 

  • Exonération des charges salariales et patronales
  • La prime à l’embauche d’un apprenti en 1ère année est de 6 000€ soit 500€/mois (soit un salaire de 235€ pour l’entreprise)

Exemple : Le salaire d’un apprenti âgé de 18 à 20 ans est de 735€/mois

  • Apprentis formés sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Les entreprises peuvent transmettre leur savoir-faire et leur expertise grâce au contrat d’apprentissage.

 

Les avantages pour vous:

 

  • Vous bénéficier des mêmes droits que les salariés de votre entreprise d’accueil
  • Notre formation vous permet d’obtenir un diplôme reconnu
  • Un maître d’apprentissage professionnel de l’entreprise, qui vous aidera à développer les compétences requises pour réussir
  • Vous bénéficiez d’un salaire exonéré d’impôt et de cotisations sociales

 

POURSUITES D’ÉTUDES

Après avoir obtenu le TP – Négociateur technico-commercial, il est possible de :
Soit intégrer directement le marché du travail
Soit de poursuivre vers
– un titre RNCP « Responsable marketing et commercial » (ESG)
– un titre RNCP « Responsable Technico-Commercial » (IDRAC)
– un titre RNCP « Chargé de développement marketing et commercial » (CDE FEDE FRANCE)
– une licence professionnelle Commerce et distribution
– une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
– une licence professionnelle Métiers du commerce international
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles

 

ÉQUIVALENCES ET  PASSERELLES

 

Il n’existe pas d’équivalences ou de passerelles pour ce Titre professionnel.

 

DÉBOUCHÉS

 

Le titre professionnel Assistant(e) de Direction offre de nombreuses opportunités d’emplois, aussi bien dans les petites et moyennes structures que dans les cabinets d’expertise comptable. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme.

 

 

  • Technico-Commercial(e)
  • Commercial(e)

 

  • Chargé(e) d’Affaires
  • Attaché(e) Commercial(e)

 

 

Taux de réussite

En 2022

Formation en cours

 

Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois

En 2022

Formation en cours

 

Taux de satisfaction

En 2022

Formation en cours

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE EN FRANCE EN 2019

 

(Indicateurs de performance en France en 2019)

 

 

Taux d’accès à l’emploi

En 2019 : 78,2 %

 

Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois

En 2019 : 70,1 %

 

Taux d’emploi perenne

En 2019 : 61,2 %

Vous obtiendrez à l’issu de la formation :

 Un Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial (Bac + 2) du Ministère du Travail et Chargé de l’emploi, composé des 2 Certificats de Compétences professionnels (CCP1 + CCP2).

Possibilité de passable par validation en bloc de compétences : (voir les conditions avec le centre de formation)

  • Participer à la mise en place de nouvelles prestations
    Manager et animer une équipe de conseillers clients
    Suivre et analyser les indicateurs de performance
    Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

Un Diplôme de Chargé d’Affaires délivré par Studi en partenariat avec Comnicia.

Je suis intéressé(e) par cette formation

Manager d’Équipe et Relation Client

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