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TP Assistant(e) de Direction - EFIR REUNION

TITRE PROFESSIONNEL

Assistant(e) de Direction

« Titre professionnel Bac+2 ( niveau 5 ) délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion RNCP 34143 »

 

Mise à jour le 25/03/2024

 

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OBJECTIFS

 

L’assistant(e) de direction joue un rôle crucial dans la gestion administrative et organisationnelle au sein de l’entreprise. Il/elle coordonne efficacement les activités du bureau du directeur, assure une communication fluide tant interne qu’externe, et veille à la mise en œuvre efficace des procédures administratives. Il/elle assiste le directeur dans la planification des réunions, la gestion des agendas et la préparation de documents importants, tout en contribuant à maintenir un environnement de travail efficace et professionnel.

 

 

L’Assistant(e) de Direction

  • Gestion administrative et logistique du bureau du directeur
  • Accueil téléphonique et gestion des correspondances
  • Organisation des réunions et des déplacements
  • Rédaction de documents administratifs
  • Suivi des dossiers et des projets
  • Gestion des agendas et des outils de communication
  • Tâches de secrétariat courantes

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 

À l’issu de la formation, vous serez capable de :

 

  1. Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs

2. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

3. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

 

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines

 

DÉROULÉ DE LA FORMATION

 

Les fondamentaux du secrétariat

  • Comprendre le rôle d’interface de l’Office Manager
  • Maîtriser les outils de bureautique : Word – Niveau 1 Basique
  • Maîtriser les outils de bureautique : Word – Niveau 2 Opérationnel
  • Maîtriser les outils de bureautique : Word – Niveau 3 Avancé
  • Maîtriser les outils de bureautique : Excel – Niveau 1 basique
  • Maîtriser les outils de bureautique : Excel – Niveau 2 Opérationnel
  • Maîtriser les outils de bureautique : Excel – Niveau 3 Avancé

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • Manager le quotidien de la direction
  • Analyser et créer des outils de pilotage
  • Perfectionner la gestion logique des informations

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Garantir une bonne gestion de l’information
  • Transmettre un écrit professionnel
  • Participer à la cohésion orale dans l’entreprise
  • Administrer le classement et l’archivage
  • Assurer une veille technologique et informationnelle pour accompagner le changement

Assister la direction dans la gestion des projets et dossiers spécifiques

  • Structurer et assister un projet
  • Planifier un projet avec GanttProject
  • Coordonner l’événementiel en entreprise
  • Déployer une communication à l’interne et à l’externe
  • Maîtriser les fondamentaux de PAO pour créer des supports de communication
  • Collaborer à la tenue des ressources humaines

Les Softskills de l’Office Manager

  • Adapter sa conduite aux contextes professionnels
  • Anticiper et être alerte au quotidien

 

PUBLIC CONCERNÉS

 

Toute personne est éligible au contrat d’apprentissage de 18 à 30 ans. Pour tout autre cas, veuillez nous contacter. (Uniquement 12 places disponibles.)

 

LES PRÉREQUIS ET LES APTITUDES REQUISES

 

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) ou ayant déjà validé un des CCP lié à ce titre professionnel. Avoir une capacité d’analyse et d’organisation, qualité de gestionnaire et travail en équipe, facilités dans l’expression écrite et orale.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

 

Déposer un dossier de candidature, ainsi que les pièces demandées. Après la sélection sur dossier, vous serez convoqué pour un entretien individuel. Si votre candidature est retenue, vous entrer dans l’étape d’accompagnement à la recherche et à l’installation au sein d’une entreprise.

 

DÉLAIS D’ACCÈS

 

Le début du recrutement commence en mars soit 6 mois avant le début de la formation. Le début de la formation est programmé à partir du 5 septembre 2023. Les candidats n’ayant pas encore signé le contrat d’apprentissage en septembre peuvent commencer la formation sous réserve de trouver une entreprise d’accueil dans les 3 mois suivant le début de la formation et bénéficient du module d’accompagne à la recherche d’une entreprise.

 

PARCOURS DE FORMATION PROPOSÉS

 

Durée total de la formation : 805 heures sur 2 ans en apprentissage. Formation en présentiel au centre : 1 journée / semaine de 8h + 1 semaine de regroupement en fin de chaque semestre (35 heures). Chaque semestre correspond à un bloc de compétences.

 

MODALITÉS DE FINANCEMENT

La formation est totalement prise en charge par les organismes financeurs des contrat d’apprentissage. Pour les hors contrat d’apprentissage, veuillez nous contacter.

 

ACCÈSSIBILITÉ PSH

 

Nous contacter pour la mise œuvre des dispositions nécessaires en matière d’accessibilité au bâtiment selon la situation d’handicap.

Grille de salaire d’un apprenti 

 

(Rémunération minimale au 1er mai 2023)

 

Age Moins de 18 ans Entre 18 et 20 ans Entre 21 et 25 ans 26 ans et plus
1ère année 27 % du SMIC

477.07  

43 % du SMIC

759.78

53 % du SMIC

936.47

100 % du SMIC

1 766.92

2ème année 39 % du SMIC

689.10

51 % du SMIC

901.13

61 % du SMIC

1077.82

100 % du SMIC

1 766.92

 

 

Les avantages d’un contrat d’apprentissage pour l’entreprise:

 

  • Exonération des charges salariales et patronales
  • La prime à l’embauche d’un apprenti en 1ère année est de 6 000€ soit 500€/mois (soit un salaire de 235€ pour l’entreprise)

Exemple : Le salaire d’un apprenti âgé de 18 à 20 ans est de 735€/mois

  • Apprentis formés sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Les entreprises peuvent transmettre leur savoir-faire et leur expertise grâce au contrat d’apprentissage.

 

Les avantages pour vous:

 

  • Vous bénéficier des mêmes droits que les salariés de votre entreprise d’accueil
  • Notre formation vous permet d’obtenir un diplôme reconnu
  • Un maître d’apprentissage professionnel de l’entreprise, qui vous aidera à développer les compétences requises pour réussir
  • Vous bénéficiez d’un salaire exonéré d’impôt et de cotisations sociales

 

 

POURSUITES D’ÉTUDES

 

Après avoir obtenu le Titre, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un Bachelor Management et gestion d’entreprise (Titre Responsable d’Unité Opérationnelle,
Collège de Paris), vers un Bachelor Marketing et commercial (Titre Responsable développement commercial, ESGCV)
ou un Bachelor Digital RH (Responsable en ressources Humaines, ESGCV).
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles

 

ÉQUIVALENCES ET  PASSERELLES

 

Des équivalences sont possibles avec

Des équivalences sont possibles avec :

– le BTS SAM (support Action Managériale),

– le BTS Gestion de PME,

– le TP Assistant en Ressources Humaines

Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle, il vous faut vous rapprocher des établissements dispensant le diplôme visé.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres équivalences.

Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle, il vous faut vous rapprocher des établissements dispensant le diplôme visé.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres équivalences.

 

DÉBOUCHÉS

 

Le titre professionnel Assistant(e) de Direction offre de nombreuses opportunités d’emplois. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme.

 

 

  • Assistant(e) de Direction
  • Office Manager
  • Assistant(e) de manager

 

 

 

Taux de réussite

En 2022

Formation en cours

 

Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois

En 2022

Formation en cours

 

Taux de satisfaction

En 2022

Formation en cours

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE EN FRANCE EN 2019

 

(Indicateurs de performance en France en 2019)

 

 

Taux d’accès à l’emploi

En 2019 : 78,2 %

 

Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois

En 2019 : 70,1 %

 

Taux d’emploi perenne

En 2019 : 61,2 %

Vous obtiendrez à l’issu de la formation :

 Un Titre professionnel Assistant(e) de Direction (Bac + 2) du Ministère du Travail et Chargé de l’emploi, composé des 2 Certificats de Compétences professionnels (CCP1 + CCP2).

Possibilité de passable par validation en bloc de compétences : (voir les conditions avec le centre de formation)

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Un Diplôme Conseiller Banque et Assurance délivré par Studi en partenariat avec Comptalia.

Je suis intéressé(e) par cette formation Assistant(e) de Direction

Télécharger le dossier candidature ci dessous (PDF)

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