TITRE PROFESSIONNEL
Assistant(e) de Direction
« Titre professionnel Bac+2 ( niveau 5 ) délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion RNCP 34143 »
Mise à jour le 08/07/2024
- LA FORMATION
- PROGRAMME
- MODALITÉS
- AVANTAGES
- POURSUITES ET DÉBOUCHÉS
- INDICATEURS DE PERFORMANCE
- CERTIFICATION ET DIPLÔME
OBJECTIFS
L’assistant(e) de direction joue un rôle crucial dans la gestion administrative et organisationnelle au sein de l’entreprise. Il/elle coordonne efficacement les activités du bureau du directeur, assure une communication fluide tant interne qu’externe, et veille à la mise en œuvre efficace des procédures administratives. Il/elle assiste le directeur dans la planification des réunions, la gestion des agendas et la préparation de documents importants, tout en contribuant à maintenir un environnement de travail efficace et professionnel.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
À l’issu de la formation, vous serez capable de :
2. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
3. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
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DÉROULÉ DE LA FORMATION |
Les fondamentaux du secrétariat
- Comprendre le rôle d’interface de l’Office Manager
- Maîtriser les outils de bureautique : Word – Niveau 1 Basique
- Maîtriser les outils de bureautique : Word – Niveau 2 Opérationnel
- Maîtriser les outils de bureautique : Word – Niveau 3 Avancé
- Maîtriser les outils de bureautique : Excel – Niveau 1 basique
- Maîtriser les outils de bureautique : Excel – Niveau 2 Opérationnel
- Maîtriser les outils de bureautique : Excel – Niveau 3 Avancé
Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Manager le quotidien de la direction
- Analyser et créer des outils de pilotage
- Perfectionner la gestion logique des informations
Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Garantir une bonne gestion de l’information
- Transmettre un écrit professionnel
- Participer à la cohésion orale dans l’entreprise
- Administrer le classement et l’archivage
- Assurer une veille technologique et informationnelle pour accompagner le changement
Assister la direction dans la gestion des projets et dossiers spécifiques
- Structurer et assister un projet
- Planifier un projet avec GanttProject
- Coordonner l’événementiel en entreprise
- Déployer une communication à l’interne et à l’externe
- Maîtriser les fondamentaux de PAO pour créer des supports de communication
- Collaborer à la tenue des ressources humaines
Les Softskills de l’Office Manager
- Adapter sa conduite aux contextes professionnels
- Anticiper et être alerte au quotidien
PUBLIC CONCERNÉS |
Toute personne est éligible au contrat d’apprentissage de 18 à 30 ans. Pour tout autre cas, veuillez nous contacter. (Uniquement 12 places disponibles.)
LES PRÉREQUIS ET LES APTITUDES REQUISES |
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) ou ayant déjà validé un des CCP lié à ce titre professionnel. Avoir une capacité d’analyse et d’organisation, qualité de gestionnaire et travail en équipe, facilités dans l’expression écrite et orale.
MODALITÉS D’ACCÈS |
Déposer un dossier de candidature, ainsi que les pièces demandées. Après la sélection sur dossier, vous serez convoqué pour un entretien individuel. Si votre candidature est retenue, vous entrer dans l’étape d’accompagnement à la recherche et à l’installation au sein d’une entreprise.
DÉLAIS D’ACCÈS |
Le début du recrutement commence en mars soit 6 mois avant le début de la formation. Le début de la formation est programmé à partir du 5 septembre 2023. Les candidats n’ayant pas encore signé le contrat d’apprentissage en septembre peuvent commencer la formation sous réserve de trouver une entreprise d’accueil dans les 3 mois suivant le début de la formation et bénéficient du module d’accompagne à la recherche d’une entreprise.
PARCOURS DE FORMATION PROPOSÉS |
Durée total de la formation : 805 heures sur 2 ans en apprentissage. Formation en présentiel au centre : 1 journée / semaine de 8h + 1 semaine de regroupement en fin de chaque semestre (35 heures). Chaque semestre correspond à un bloc de compétences.
MODALITÉS DE FINANCEMENT |
La formation est totalement prise en charge par les organismes financeurs des contrat d’apprentissage. Pour les hors contrat d’apprentissage, veuillez nous contacter.
ACCÈSSIBILITÉ PSH |
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter pour la mise œuvre des dispositions nécessaires en matière d’accessibilité au bâtiment selon la situation d’handicap.
Grille de salaire d’un apprenti
(Rémunération minimale au 1er mai 2023)
Age | Moins de 18 ans | Entre 18 et 20 ans | Entre 21 et 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27 % du SMIC
477.07 € |
43 % du SMIC
759.78 € |
53 % du SMIC
936.47 € |
100 % du SMIC
1 766.92 € |
2ème année | 39 % du SMIC
689.10€ |
51 % du SMIC
901.13 € |
61 % du SMIC
1077.82 € |
100 % du SMIC
1 766.92€ |
Les avantages d’un contrat d’apprentissage pour l’entreprise:
Exemple : Le salaire d’un apprenti âgé de 18 à 20 ans est de 735€/mois
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Les avantages pour vous:
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POURSUITES D’ÉTUDES
Après avoir obtenu le Titre, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un Bachelor Management et gestion d’entreprise (Titre Responsable d’Unité Opérationnelle,
Collège de Paris), vers un Bachelor Marketing et commercial (Titre Responsable développement commercial, ESGCV)
ou un Bachelor Digital RH (Responsable en ressources Humaines, ESGCV).
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Des équivalences sont possibles avec
Des équivalences sont possibles avec :
– le BTS SAM (support Action Managériale),
– le BTS Gestion de PME,
– le TP Assistant en Ressources Humaines
Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle, il vous faut vous rapprocher des établissements dispensant le diplôme visé.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres équivalences.
Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle, il vous faut vous rapprocher des établissements dispensant le diplôme visé.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres équivalences.
DÉBOUCHÉS
Le titre professionnel Assistant(e) de Direction offre de nombreuses opportunités d’emplois. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme. |
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Taux de réussite En 2022 Formation en cours |
Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois En 2022 Formation en cours |
Taux de satisfaction En 2022 Formation en cours |
INDICATEURS DE PERFORMANCE EN FRANCE EN 2019 |
(Indicateurs de performance en France en 2019)
Taux d’accès à l’emploi En 2019 : 78,2 % |
Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois En 2019 : 70,1 % |
Taux d’emploi perenne En 2019 : 61,2 % |
Vous obtiendrez à l’issu de la formation :
Un Titre professionnel Assistant(e) de Direction (Bac + 2) du Ministère du Travail et Chargé de l’emploi, composé des 2 Certificats de Compétences professionnels (CCP1 + CCP2).
Possibilité de passable par validation en bloc de compétences : (voir les conditions avec le centre de formation)
- Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Un Diplôme Conseiller Banque et Assurance délivré par Studi en partenariat avec Comptalia.
Je suis intéressé(e) par cette formation Assistant(e) de Direction
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