TITRE PROFESSIONNEL
Assistant(e) Ressources Humaines
« Titre professionnel Bac+2 ( niveau 5 ) délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion RNCP 34143 »
Mise à jour le 09/07/2024
- LA FORMATION
- PROGRAMME
- MODALITÉS
- AVANTAGES
- POURSUITES ET DÉBOUCHÉS
- INDICATEURS DE PERFORMANCE
- CERTIFICATION ET DIPLÔME
OBJECTIFS
L’assistant(e) des ressources humaines joue un rôle crucial dans la gestion administrative et organisationnelle des ressources humaines au sein de l’entreprise. Il/elle coordonne efficacement les activités du département RH, assure une communication fluide tant interne qu’externe, et veille à la mise en œuvre efficace des procédures RH. Il/elle assiste le responsable RH dans la planification des réunions, la gestion des dossiers du personnel et la préparation de documents importants, tout en contribuant à maintenir un environnement de travail efficace et professionnel.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
À l’issu de la formation, vous serez capable de :
2. Contribuer au développement des ressources humaines
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DÉROULÉ DE LA FORMATION |
Assurer la gestion administrative du personnel
- Connaître les sources du droit social
- Maîtriser le contrat de travail
- Maîtriser les conditions de travail
- Gérer les événements qui affectent la relation de travail
- Rompre un contrat de travail
- Connaître les pouvoirs de l’employeur
- Connaître la représentation collective
- Associer les salariés aux performances de l’entreprise
- Maîtriser la protection sociale
- Gérer les contrôles et le contentieux social
- Collecter et saisir des variables de paie
- Réaliser des bulletins de paie
- Connaître le système d’information RH (SIRH) et les données permettant leur analyse
- Mettre en places des indicateurs et tableaux de bord sociaux
Contribuer au développement des ressources humaines
- Connaître la GEPP et GEPC
- Mettre en place l’évaluation du personnel
- Gérer la carrière des salariés
- Identifier le besoin en recrutement
- Rechercher et sélectionner un candidat
- Choisir et intégrer un salarié
- Comprendre les défis de la formation professionnelle
Maîtriser des compétences transversales en communication et veille
- Communication – écrite et orale – avec les acteurs internes et externes
- Réaliser une veille juridique et sociale
- Maîtriser sa prise de parole en public
- Développer ses compétences relationnelles
PUBLIC CONCERNÉS |
Toute personne est éligible au contrat d’apprentissage de 18 à 30 ans. Pour tout autre cas, veuillez nous contacter. (Uniquement 12 places disponibles.)
LES PRÉREQUIS ET LES APTITUDES REQUISES |
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) ou ayant déjà validé un des CCP lié à ce titre professionnel. Avoir une capacité d’analyse et d’organisation, qualité de gestionnaire et travail en équipe, facilités dans l’expression écrite et orale.
MODALITÉS D’ACCÈS |
Déposer un dossier de candidature, ainsi que les pièces demandées. Après la sélection sur dossier, vous serez convoqué pour un entretien individuel. Si votre candidature est retenue, vous entrer dans l’étape d’accompagnement à la recherche et à l’installation au sein d’une entreprise.
DÉLAIS D’ACCÈS |
Le début du recrutement commence en mars soit 6 mois avant le début de la formation. Le début de la formation est programmé à partir du 5 septembre 2023. Les candidats n’ayant pas encore signé le contrat d’apprentissage en septembre peuvent commencer la formation sous réserve de trouver une entreprise d’accueil dans les 3 mois suivant le début de la formation et bénéficient du module d’accompagne à la recherche d’une entreprise.
PARCOURS DE FORMATION PROPOSÉS |
Durée total de la formation : 805 heures sur 2 ans en apprentissage. Formation en présentiel au centre : 1 journée / semaine de 8h + 1 semaine de regroupement en fin de chaque semestre (35 heures). Chaque semestre correspond à un bloc de compétences.
MODALITÉS DE FINANCEMENT |
La formation est totalement prise en charge par les organismes financeurs des contrat d’apprentissage. Pour les hors contrat d’apprentissage, veuillez nous contacter.
ACCÈSSIBILITÉ PSH |
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter pour la mise œuvre des dispositions nécessaires en matière d’accessibilité au bâtiment selon la situation d’handicap.
Grille de salaire d’un apprenti
(Rémunération minimale au 1er mai 2023)
Age | Moins de 18 ans | Entre 18 et 20 ans | Entre 21 et 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27 % du SMIC
477.07 € |
43 % du SMIC
759.78 € |
53 % du SMIC
936.47 € |
100 % du SMIC
1 766.92 € |
2ème année | 39 % du SMIC
689.10€ |
51 % du SMIC
901.13 € |
61 % du SMIC
1077.82 € |
100 % du SMIC
1 766.92€ |
Les avantages d’un contrat d’apprentissage pour l’entreprise:
Exemple : Le salaire d’un apprenti âgé de 18 à 20 ans est de 735€/mois
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Les avantages pour vous:
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POURSUITES D’ÉTUDES
Après avoir obtenu le Titre, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un Bachelor Digital RH, Bachelor Talent Acquisition ou un Bachelor Talent management ou un Bachelor Social et Qualité Vie Travail
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Le certificateur n’a identifié aucune équivalence avec d’autres titres.
DÉBOUCHÉS
Le titre professionnel Assistant(e) de Direction offre de nombreuses opportunités d’emplois. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme. |
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Taux de réussite En 2022 Formation en cours |
Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois En 2022 Formation en cours |
Taux de satisfaction En 2022 Formation en cours |
INDICATEURS DE PERFORMANCE EN FRANCE EN 2019 |
(Indicateurs de performance en France en 2019)
Taux d’accès à l’emploi En 2019 : 78,2 % |
Taux d’insertion à l’emploi à 6 mois En 2019 : 70,1 % |
Taux d’emploi perenne En 2019 : 61,2 % |
Vous obtiendrez à l’issu de la formation :
Un Titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (Bac + 2) du Ministère du Travail et Chargé de l’emploi, composé des 2 Certificats de Compétences professionnels (CCP1 + CCP2).
Possibilité de passable par validation en bloc de compétences : (voir les conditions avec le centre de formation)
- Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Un Diplôme Chargé des Ressources Humaines délivré par Studi en partenariat avec ESG RH.
Je suis intéressé(e) par cette formation Assistant(e) de Direction
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